Historique

His

Historique du BUC

Le club été créé en 1974 comme section rugby au sein du club omnisports du Brest Université Club par des  professeurs EPS des collèges brestois. Après 6 saisons (80-81), le club est promu en division Honneur. Il est  champion de Bretagne honneur lors de la saison 83-84. Dans ces années 80, l’effectif senior se compose d’un  noyau d’anciens (les avants) et les étudiants (trois-quarts) de passage à Brest. Le club atteint alors la 3ième  division fédérale en 1984 (saison 84-85). L’éloignement et les très grandes distances pour les matches ne  facilitent pas le recrutement et la performance des joueurs. Le club redescend dès la saison suivante mais  joue les premiers rôles au niveau Honneur avec plusieurs tentatives pour regagner le niveau fédéral mais  sans succès. De plus, les difficultés de recrutement récurrentes seront la cause d’une rétrogradation lente  mais inexorable du club en série régionale.  Aujourd’hui, le club pratique de nouveau au niveau Honneur à la suite de notre montée en tant de champion  Bretagne Promotion Honneur en 2019.

 Nous avons environ une soixantaine joueurs masculins avec toujours  un mélange de joueurs d’origine brestoise, des étudiants de passage, des marins ou d’autres personnes mutées  sur Brest pour des raisons professionnelle. 

   Le club pratique sur deux sites : le stade du Petit Kerzu avec un terrain synthétique pour les entraînements  et le stade Foch avec un terrain en herbe avec un espace de convivialité pour les matches de compétition. Le  club a son siège social et son bureau au Complexe Sportif de Kerinou. 

Palmarès:

1984: Champion Régional Promotion Honneur et montée en National 3

1998: Champions Régional Promotion honneur et montée en Honneur

2016: Champions Régional Promotion Honneur et  montée en niveau Honneur

2016: Champions Régional Rugby à Vll

2019: Champions régional Promotion Honneur et de 4 -ème Séries et la montée en Honneur encore une fois!