Les riches heures du BUC:

Octobre 1974:  création d'une section Rugby au sein du club omnisports du Brest Université Club, (principalement tennis, danses contemporaines et athlétisme)

Membres fondateurs : Gérard Savary, Henri Bacchini, Claude Jadé, Patrick Cudennec.

"Premier match au petit Kerzu contre Landivisiau et première victoire. Henri Bacchini marque le premier essai du club. Nous étions juste 15, Daniel Cudel (actuel président du club NDLR) en était. En fin d'année,  nous étions champions de promotion honneur, le comité a accepté notre refus de montée. Deuxième année encore champion, il à fallu monter en honneur. L'accent a été mis sur les jeunes. nous n'avions pas à proprement parler d'école de rugby, les profs de gym brestois qui faisaient du rugby étaient au club. Pendant quelque temps les équipes de jeunes du buc étaient en fait une sélection scolaire brestoise. Je peux citer: Claude Jadé et Raymond Quéré à l'harteloire, Patrick Cudennec à Kérichen, Penobert à la croix rouge."

Gérard Savary

Saison 1980/1981: Montée en championnat Honneur.(entraineur Henri Bacchini)

Saison 1983/1984: Champion de Bretagne Honneur.(entraineur Henri Bacchini et Claude Jadé)

"Dans les années 80, l'équipe une était formée d'un noyau d'anciens jeunes du club, plutôt avants et d'étudiants de passage à Brest plutôt trois quart. Henri Bacchini à l'Ensieta en a aiguillé un grand nombre vers nous. En 84 (ou 83 ), nous sommes devenus champion de Bretagne et à notre grande surprise avons franchi le barrage de l'accession en troisième division à Auray contre une équipe nantaise. L'année de troisième division a été galère, il y avait 3 descentes et dans une poule parisienne, sans être ridicules, nous n'avons pas pu nous maintenir. Les années suivantes nous avons toujours joué les premiers rôles en championnat honneur et joué la montée en troisième division sans succés car peu motivés. Echec contre Marans, Pithiviers, Saint Nazaire, Le Mans. La descente a été administrative, une certaine année nous n'avions pas de réserve et c'était obligatoire."

Gérard Savary

Saison 1984/1985: Montée en 3ème Division Fédérale.(entraineur Claude Jadé)

Saison 1985/1986: Champion de Bretagne Honneur.(entraineur Claude Jadé)

"Dans le années 90, nos juniors ( Hervé Scao entraineur) ont joué une demi finale du championnat de France de leur catégorie (Phliponneau je crois). En 93 mémorable voyage en Roumanie organisé dans le cadre du jumelage Brest-Constanta, Je n' ai pas jeté les photos, mais pour l'instant je ne les retrouve pas."

Gérard Savary

"Mes plus belle années rugbystyque c'était en junior avec le BUC avec une demi finale de championnat de France avec Patrick Casaubon"

Serge Kerros

Pour le reste, on est en train de consulter les anciens de ce club! Et chacun peux poser sa pierre sur l'édifice!